Từ vựng về Biologie Moléculaire

ADNc : ADN complémentaire. C'est la copie sous forme d'ADN, d'une molécule d'ARN. La première étape de la synthèse d'ADNc est accomplie par une ADN polymérase dépendante de l'ARN, la transcriptase inverse.

ADN
modèle d'une molécule d'ADN-

Carte de restriction : Position des sites de coupure par les enzymes de restriction le long d'une séquence d'ADN.

Caryotype : C'est l'ensemble des chromosomes d'une cellule observés en mitose. Le caryotype humain comprend 46 chromosomes. Dans un caryotype, chaque chromosome d'origine maternelle est apparié à son homologue d'origine paternelle.

Chromatographie : Technique développée à l'origine pour séparer des petites molécules, comme les oses et les acides aminés. Aujourd'hui, c'est l'une des méthodes les plus employées pour le fractionnement des protéines.

Pour en savoir plus sur la Chromatographie

Electrophorèse sur gel : Séparation des macromolécules selon leur taille sous l'effet d'un champ électrique. Cette séparation met en jeu les mailles du gel dont la taille dépend du pourcentage d'acrylamide ou d'agarose selon qu'il s'agit d'un gel de polyacrylamide ou d'un gel d'agarose.

Pour en savoir plus sur l'Electrophorèse

Enzyme de restriction : Endonucléase reconnaissant des séquences spécifiques de l'ADN et capable de réaliser la coupure de la liaison phosphodiester entre deux nucléotides de cette séquence.

Hybridation moléculaire :Mise en évidence de deux molécules d'acide nucléique simple brin, de séquences partiellement ou totalement complémentaires, capables de s'associer pour former un double brin. L'une de ces molécules peut être une sonde moléculaire.

PCR : Polymerase Chain Reaction. Ce terme désigne une réaction cyclique de polymérisation utilisant deux amorces oligonucléotidiques et une enzyme ADN polymérase thermostable.

Structure hélicoïdale de l'ADN

Plasmide :Molécule circulaire de petite taille, capable de se répliquer de façon autonome dans la cellule bactérienne. Les plasmides contiennent souvent des séquences de gènes de résistance naturelle à des antibiotiques. Ils sont utilisés comme vecteurs de fragments d'ADN, c'est à dire qu'on peut y insérer ces fragments exogènes pour les amplifier.

Polymorphisme :Variabilité génétique résultant des diverses structures d'un même gène observées au sein d'une espèce. Le polymorphisme résulte essentiellement d'une variabilité des séquences introniques et de mutations ponctuelles.

Sonde moléculaire :Molécule constituée d'un fragment d'acide nucléique simple brin comportant au moins un nucléotide modifié afin de permettre sa détection. La modification peut être le remplacement d'un atome de phosphore 31 par un atome de phosphore 32 radioactif. Ce peut être aussi le greffage sur un nucléotide d'un groupement chimique reconnaissable par un anticorps.

Southern blot : Détection et identification d'un fragment d'ADN après électrophorèse, transfert sur un support solide et hybridation à l'aide d'une sonde spécifique.

Vecteur : Molécule d'ADN capable de se répliquer de façon autonome dans une cellule hôte. Par extension, on désigne par ce terme les assemblages macromoléculaires portant ces molécules d'ADN : plasmides, chromosomes artificiels de levure, bactériophages, virus. Ces molécules vecteurs peuvent intégrer des fragments d'ADN exogène, ce qui permet de les amplifier.