Costa Concordia bị mắc cạn

Vietsciences-      20/01/2012

 

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Costa Concordia : deux nouveaux corps retrouvés dans l'épave

le 23 janvier 2012 à 16h16 , mis à jour le 23 janvier 2012 à 21h20

Deux nouveaux corps ont été retrouvés dans l'épave du Costa Concordia lundi. Le bilan des victimes s'élève à 15 personnes. Une vingtaine d'autres manquent encore à l'appel.

2 nouveaux corps retrouvés. Deux nouveaux corps ont été retrouvés dans l'épave du Costa Concordia lundi. "Nous avons retrouvé les corps de deux femmes sur le pont numéro 4, près de l'internet café. (...) Les familles des deux dernières ont été déjà prévenues", a indiqué le commissaire du gouvernement en charge de la catastrophe, Franco Gabrielli, au cours d'une  conférence de presse sur l'île italienne du Giglio, où le Concordia a fait naufrage il y a dix jours. Le responsable a précisé que le bilan des victimes s'élevait à 15 personnes. A propos des recherches des disparus, il a souligné qu'elles sont "menées dans des zones de plus en plus complexes, au milieu de substances en décomposition, de pans d'ameublement".

  • Qui veut une croisière à prix "cassé" sur le "Costa Concordia"?

    Une semaine après le naufrage, une agence de voyages française propose toujours des séjours à bord du paquebot de Costa Croisières. Avec de gros rabais à la clé : "42% de réduction". L'agence assure pourtant qu'il n'est plus possible de réserver pour le Concordia. Un journaliste britannique a lui réussi à acheter des billets pour le mois d'avril sur le site du croisiériste.

    Publié le 21/01/2012 Qui veut une croisière à prix "cassé" sur le "Costa Concordia"?
  • Un nouveau corps retrouvé à bord du Costa Concordia

    Le nombre de morts comptabilisés après le naufrage est désormais de 13. Les disparus sont une vingtaine. Mais une Hongroise, non enregistrée, pourrait être ajoutée à la liste. Le coordinateur des recherches n'exclut pas la présence de "clandestins" à bord, ce qui pourrait alourdir le bilan.

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  • Un corps de femme découvert à bord du Costa Concordia

    Le bilan du naufrage du paquebot est désormais de 12 morts, après la découverte du corps d'une femme. Les recherches se poursuivent, alors que le navire échoué continue à se déplacer de quelques millimètres par heure.

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    Face au lynchage médiatique dont ils estiment le commandant du Costa Concordia victime, nombre d'habitants de sa ville de Meta di Sorrento défendent l'enfant du pays. La compagnie Costa elle-même, tout en lui attribuant la responsabilité du naufrage, l'a présenté comme un officier compétent.

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    Rome a décidé, vendredi, de décréter l'état de catastrophe naturelle dans la zone où s'est échoué le paquebot de Costa Croisières. Les recherches ont repris en début dans la partie émergée uniquement. Les scaphandriers ne pourront entrer en action que samedi matin.

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  • Costa Concordia : les recherches reprennent dans la partie émergée

    L'espoir de retrouver des survivants dans le paquebout échoué, notamment un couple de Français dont on est toujours sans nouvelle, diminue d'heure en heure. Les recherches ont repris, vendredi, uniquement dans la partie émergée. Les scaphandriers ne pourront entrer en action que samedi matin.

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  • Costa Concordia : le 1er échange entre le paquebot et les garde-côtes

    La télévision italienne a diffusé, jeudi, la première conversation entre le commandement du Costa Concordia et les garde-côtes. Un échange enregistré une quarantaine de minutes après l'accident qui montre que le commandant a minimisé l'incident. L'officier sait déjà que le bateau prend l'eau mais n'évoque qu'une "coupure de courant".

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  • Costa Concordia : les corps de deux Français identifiés

    Les familles de deux Français tués lors du naufrage ont reconnu leurs dépouilles parmi celles des victimes retrouvées ces derniers jours. De forts vents sont attendus ces prochains jours autour de l'île du Giglio, ce qui risque de compromettre les recherches.

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  • La facture du "Costa Concordia" : plus de trois "Titanic"

    Le naufrage du paquebot, catastrophe maritime qui a fait au moins 11 morts, s'annonce aussi comme une catastrophe... pour les assureurs : c'est d'ores et déjà le plus gros sinistre maritime jamais survenu. Le Costa Concordia était assuré pour 395 millions d'euros.

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  • Costa Concordia : le navire stabilisé, reprise des recherches jeudi

    Le Costa Concordia, qui avait bougé mercredi matin, rendant nécessaire une interruption des recherches, s'est stabilisé dans la soirée. Une Allemande, qui figurait sur la liste des disparus du naufrage, a été retrouvée dans son pays. Un Hongrois a été identifié parmi les victimes.

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  • Costa Concordia : Valentina a survécu comme sa grand-mère du Titanic

    "Cela a été comme revivre cette histoire, ça a été terrible, je suis vraiment très choquée", a raconté la jeune femme originaire de la région de Naples, au journal La Repubblica. Sa grand-mère Maria lui racontait souvent sa terrible expérience à bord du navire.

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  • Costa Concordia : le capitaine assigné à résidence

    Les plongeurs des garde-côtes ont découvert 5 nouveaux corps dans l'épave du Costa Concordia. Le capitaine a été assigné à résidence par une juge de Grosseto mardi. Il devait sortir de la prison de cette ville mercredi matin.

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  • "Casse-cou", "intraitable" : qui est le commandant du Costa Concordia ?

    "Autoritaire parfois même intraitable", "trop exubérant et casse-cou" : les témoignages sur la personnalité du commandant du Costa Concordia, soupçonné d'avoir changé de trajectoire pour parader et abandonné son navire, se multipliaient mardi.

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  • Naufrage meurtrier : "des scènes horribles"

    Interview - Frédéric Casanova, avocat à Toulon, a déposé mardi une plainte au nom de deux passagers français du paquebot qui s'est échoué vendredi au large de l'Italie. Alors que les appels d'autres victimes affluent à son cabinet, il témoigne de l'horreur vécue par ses clients.

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  • Naufrage meurtrier : le commandant a refusé de remonter à bord

    Une conversation téléphonique enregistrée entre une capitainerie du port et le commandant du Costa Concordia vendredi soir montre que ce dernier a refusé de remonter à bord pour évacuer les passagers. 29 personnes seraient encore portées disparues.

    Publié le 16/01/2012 Naufrage meurtrier : le commandant a refusé de remonter à bord
  • Manrico Giampietroni, officier-héros du Costa Concordia

    Ce commissaire de bord a sauvé des dizaines de passagers avant de tomber au fond d'un des cinq restaurants inondé, sur le Costa Concordia. Il a retrouvé l'air libre 36h après le naufrage et a pu être secouru.

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  • Naufrage : les recherches reprennent, encore 16 disparus

    Les recherches dans le Costa Concordia ont repris lundi peu avant 15h30 grâce à une amélioration de la météo. Il reste 16 disparus dont 4 Français. La presse italienne affirme que le commandant du Costa Concordia voulait faire un plaisir à un serveur en passant près des côtes.

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  • Naufrage meurtrier : le cauchemar du couple en voyage de noce

    Han Ki-Deok et sa jeune épouse, Jeong Hye-Jin, étaient partis se coucher quand le bateau qui a fait naufrage vendredi soir a commencé à pencher. Ils sont restés 30 heures dans leur cabine.

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  • Le commandant a "commis des erreurs" selon la société de croisière

    Deux corps ont été trouvés à bord du navire de croisière Costa Concordia dimanche, portant le bilan du naufrage à cinq morts. 21 Français manquent à l'appel selon le Quai d'Orsay. Un rescapé bordelais va porter plainte contre Costa Croisières.

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  • Naufrage du "Costa Concordia" : un Français rescapé raconte

    TEMOIGNAGE - Un paquebot naviguant trop près de la côte, le choc, la panique, la désorganisation : Gilles Petrequin, qui se trouvait à bord du "Costa Concordia", décrit le naufrage. "L'équipage était plus paniqué que nous", souligne-t-il.

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  • Naufrage meurtrier : trois nouveaux rescapés

    Plus de 36 heures après l'accident d'un paquebot italien au large des côtes de la Toscane, 17 personnes sont toujours portées disparues dimanche matin. Le commandant a été arrêté.

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  • Naufrage en Italie : 2 Français tués, le commandant incarcéré

    Le Costa Concordia s'est échoué vendredi soir au large des côtes de la Toscan, avec 4200 personnes à bord. Le dernier bilan fait état de 3 morts, dont deux Français. Il y aurait en outre 40 disparus. Certains évoquent une erreur de navigation. Le commandant du navire a été incarcéré.

    Publié le 14/01/2012 Naufrage en Italie : 2 Français tués, le commandant incarcéré
  • Italie : 3 morts, 70 disparus lors du naufrage d'un paquebot

    Le Costa Concordia s'est échoué sur un banc de sable vendredi soir au large des côtes de la Toscane, avec 4200 passagers et membres d'équipage à bord, dont plus d'une centaine de Français. Des passagers sont tombés à la mer ou ont sauté à l'eau ; plusieurs sont morts, d'autres sont portés disparus.

    Publié le 14/01/2012 Italie : 3 morts, 70 disparus lors du naufrage d'un paquebot
  • Le naufrage du Costa Concordia en 3D

    Des images 3D permettent de comprendre les étapes du naufrage du navire il y a dix jours. Le bateau a subi une brèche de 80 mètres de long. Quatre compartiments étanches se sont alors remplis d'eau.

    Publié le 23/01/2012 Le naufrage du Costa Concordia en 3D
  • Costa Concordia : pas de nouvelle du couple depuis leur SMS lors du naufrage

    Depuis le naufrage du Costa Concordia dans la nuit de samedi à dimanche, une famille française vit des heures d'angoisse. Leur fille et son compagnon ont laissé un message au moment de l'impact et depuis plus aucune nouvelle.

    Publié le 17/01/2012 Costa Concordia : pas de nouvelle du couple depuis leur SMS lors du naufrage
  • Le commandant a bien quitté le navire : l'enregistrement

    Document - L'enregistrement de la conversation entre le commandant du Costa Concordia et les gardes côtes prouve que le commandant a bien quitté le navire et refusé de remonter à bord pour évacuer les passagers.

    Publié le 17/01/2012 Le commandant a bien quitté le navire : l'enregistrement
  • Costa Concordia : des opérations de sauvetage délicates

    Les recherches sur le Costa Concordia, échoué sur l'île de Giglio, se poursuivent quatre jours après le naufrage. Les secours ont accéléré les recherches en utilisant des micro-charges explosives pour se frayer des passages dans l'épave.

    Publié le 17/01/2012 Costa Concordia : des opérations de sauvetage délicates
  • Costa Concordia : "les secours gardent espoir"

    Sur l'île de Giglio, des bénévoles tentent d'établir une liste des passagers pour déterminer combien de personnes manquent à l'appel. Une opération délicate compte tenu du nombre de nationalités étrangères présentes sur le navire au moment du drame.

    Publié le 17/01/2012 Costa Concordia : "les secours gardent espoir"
  • Le sauve-qui-peut du capitaine du Costa Concordia

    Ce serait pour "faire plaisir" au responsable des serveurs, que le commandant du Costa Concordia aurait amené le bateau tout près de l'île de Giglio, où il a heurté des rochers. Les enregistrements d'une conversation téléphonique montrent qu'il a abandonné le navire.

    Publié le 17/01/2012 Le sauve-qui-peut du capitaine du Costa Concordia
  • "Il n'y pas d'équipages low-cost" sur Costa Croisières

    "Les 1000 membres d'équipage ont eu un comportement exemplaire dans les procédures de sauvetage", a estimé Georges Azouze, président de Costa Croisières France, mardi matin sur RTL. Selon lui, le personnel de bord suit "une formation tous les 15 jours sur les manoeuvres d'évacuation du bateau".

    Publié le 17/01/2012 "Il n'y pas d'équipages low-cost" sur Costa Croisières
  • Costa Concordia : les photos de l'intérieur de l'épave

    Les plongeurs-spéléologues italiens ont livré des photos de l'intérieur de l'épave du Costa Concordia, dont le naufrage sur l'île du Giglio a fait six morts, un bilan qui pourrait s'alourdir car 29 personnes manquent encore à l'appel.

    Publié le 17/01/2012 Costa Concordia : les photos de l'intérieur de l'épave
  • Navire de croisière : le point sur les règles de sécurité

    Dans un ferry qui relie la Corse au continent, des exercices incendie sont organisés une fois par semaine. Dans chaque cabine se trouve un plan qui indique le chemin jusqu'aux chaloupes.

    Publié le 16/01/2012 Navire de croisière : le point sur les règles de sécurité
  • Costa Concordia : une catastrophe écologique menace

    Après le naufrage du paquebot, les autorités sont confrontées à un double défi. Ils doivent rechercher les rescapés mais aussi parer à une catastrophe écologique. Les précisions du correspondant de TF1 en Italie, en direct de l'île du Giglio.

    Publié le 16/01/2012 Costa Concordia : une catastrophe écologique menace
  • Naufrage : le commandant désavoué

    Le capitaine du Costa Concordia aurait frôlé la côté pour faire plaisir à un employé, natif de l'île du Giglio. Il est aujourd'hui accusé d'homicides et d'abandon de navire et a été désavoué par sa hiérarchie.

    Publié le 16/01/2012 Naufrage : le commandant désavoué
  • Costa Concordia : un officier-héros piégé pendant 36 heures

    Le commissaire de bord Manrico Giampietroni a sauvé des dizaines de passagers avant de tomber au fond d'un des cinq restaurants inondé. Il a retrouvé l'air libre dimanche, 36 heures après le naufrage du navire.

    Publié le 16/01/2012 Costa Concordia : un officier-héros piégé pendant 36 heures
  • Costa Concordia : laborieuses, les recherches se poursuivent

    Dans une eau qui dépasse à peine 10 degrés, les sauveteurs s'accrochent à l'espoir de retrouver encore des rescapés, mais les conditions météo ont sérieusement compliqué les recherches lundi.

    Publié le 16/01/2012 Costa Concordia : laborieuses, les recherches se poursuivent
  • Commandant du Costa Concordia : "légèreté ou erreur humaine?"

    En direct de Porto Santo Stefano, notre envoyé spéciale fait le point sur les charges qui pèsent sur le commandant de bord du Costa Concordia, qui sera entendu mardi par le parquet de Grosseto.

    Publié le 16/01/2012 Commandant du Costa Concordia : "légèreté ou erreur humaine?"
  • Costa Concordia : les photos de l'intérieur de l'épave

    Les plongeurs-spéléologues italiens ont livré mardi des photos de l'intérieur de l'épave du Costa Concordia, naufragé samedi sur l'île du Giglio.

    Publié le 17/01/2012 Costa Concordia : les photos de l'intérieur de l'épave
  • Naufrage d'un paquebot italien : le fil du drame en images

    Un paquebot italien s'est échoué vendredi soir au large de la Toscane, avec 4200 personnes à bord, faisant au moins 6 morts. Voici les images saisissantes de l'épave et du sauvetage.

    Publié le 14/01/2012 Naufrage d'un paquebot italien : le fil du drame en images
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    Publié le 23 janvier 2012

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Feu vert au début du pompage. Le responsable a également annoncé lundi avoir donné le feu vert pour le démarrage du pompage du carburant du navire.  Il a souligné devant la presse que les autorités ont pu vérifier que le navire est "stable", qu'"il n'y a pas de risque qu'il glisse vers les hauts fonds", ce qui "permet d'agir sur les deux fronts", la recherche des corps et le vidage des cuves du Concordia, remplies de 2.380 tonnes de mazout. Ces activités et celles de recherche de la vingtaine de personnes encore considérées comme manquant à l'appel sont "absolument compatibles". Selon un responsable technique intervenu devant la presse, le pompage peut commencer "immédiatement". Il devrait durer 28 jours sans interruption. Il pourrait commencer dès mardi. Pour les faciliter et éviter une pollution des eaux autour du navire, les secours sont aussi en train de commencer à prélever les déchets trouvés dans l'eau.
 
Le capitaine n'était pas sous l'effet d'une drogue. Francesco Schettino, le commandant du paquebot Concordia qui a fait naufrage près de l'île italienne du Giglio il y a dix jours, n'était pas sous l'effet d'une drogue, ont affirmé lundi les médias italiens citant des résultats d'examens médicaux confirmés par son avocat. "Il n'y a jamais eu aucun doute sur le résultat négatif de ces tests", a commenté son avocat Bruno Leporatti, selon la même source. Francesco Schettino est accusé d'homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire. Après trois journées en prison il a été libéré mardi dernier et assigné à domicile.

 

Des poursuites contre d'autres sociétés que le croisiériste ? Un avocat américain a annoncé lundi que les poursuites qui devraient être lancées mercredi à Miami au bénéfice des passagers du paquebot pourraient viser non seulement le croisiériste Costa Croisières, filiale de l'américain Carnival, mais aussi d'autres accusés. En dépit des efforts pour faire porter la responsabilité au commandant de bord, "nous savons qu'il y a eu des précédents où" les bateaux de Costa Croisière se sont approchés des côtes italiennes, a déclaré M. Proner. "Apparemment le même bateau s'est approché de l'île de Procida, dans le golfe de Naples (..), donc c'est quelque chose qu'ils ont fait par le passé, pour générer de la publicité, et c'est excitant pour les passagers, mais c'est
imprudent",
a déclaré l'avocat. Parmi d'autres cibles potentielles, l'avocat a évoqué "les sociétés qui ont conçu, fabriqué, entretenu ou installé" les équipements de sécurité censés éviter ce type d'accident. Il a indiqué avoir été contacté par des victimes du monde entier et que la procédure en leur nom serait déposée à Miami. Confirmant des informations du cabinet Condacons, il a précisé que les dommages demandés s'élèveraient à minimum 125.000 euros par passager indemne.

 

Naufrage du Concordia: les recherches suspendues en raison de l'instabilité de l'épave

Le Costa Concordia, échoué depuis près d'une semaine sur la petite île italienne du Giglio, a de nouveau bougé, contraignant les chercheurs à suspendre leurs recherches, a annoncé vendredi matin un représentant de la Marine de guerre, Alessandro Busonero

 

 

"Il y a une instabilité du navire, donc les sauveteurs ne peuvent pas descendre", a-t-il dit à l'AFP.

Onze personnes sont mortes dans le naufrage de ce paquebot de croisière dans la soirée de vendredi dernier, dont huit ont été formellement identifiées : quatre touristes français, un Italien, un Espagnol, et deux membres de l'équipage, un Péruvien et un Hongrois, qui était violoniste à bord.

24 personnes au total -dont trois figurent sans doute parmi les corps non identifiés- manquent à l'appel depuis désormais presque six jours : 12 Allemands, cinq Italiens, deux Français, deux Américains et trois membres d'équipage: un Italien, un Péruvien et un Indien.

Les recherches avaient pu reprendre jeudi malgré une mer agitée.

Dans la journée, les vagues ont grossi, rendant difficile l'accès au bateau à partir de canots pneumatiques. Des échelles mobiles étaient descendues d'hélicoptères et fixées sur le côté droit du Concordia pour permettre aux équipes de secouristes un accès plus facile.

Les sauveteurs ont également utilisé des "micro-explosifs pour ouvrir davantage de voies d'accès", selon un porte-parole des garde-côtes, Filippo Marini. Des parties du bateau sont obstruées par des portes verrouillées, des monceaux de meubles ou des lambeaux de moquette.

Mais la météo s'est encore aggravée vendredi avec un vent soufflant à 40-50 km/h et des vagues d'un mètre et demi annoncées.

Le pompage du carburant du navire (2.380 tonnes de mazout) n'a lui non plus toujours pas débuté malgré les risques de marée noire sur l'île, une réserve naturelle d'une grande valeur écologique.

Cette opération, qui pourrait durer quelques semaines, est très compliquée, car il faut notamment réchauffer le mazout pour le rendre plus fluide.

Les réservoirs du Concordia étaient quasiment pleins vendredi quand il a heurté un rocher à 300 mètres de l'île.

La colère gronde contre le commandant du navire, Francesco Schettino, accusé d'homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire, et qui est assigné à résidence à son domicile à Meta di Sorrento, au sud de Naples, sur la Côte amalfitaine.

"Il est chez lui maintenant, parce qu'il vit en Italie. Dans un autre pays (...) il serait en prison et il passerait un sale quart d'heure", s'est insurgé devant l'AFP Kevin Rebello, frère d'un membre de l'équipage de nationalité indienne toujours porté disparu.

Commander un paquebot de croisière, "ce n'est pas Disneyland, vous jouez avec la vie des gens", a déclaré Kevin Rebello, venu de Milan -où il travaille- pour retrouver la trace de son frère Russel, marié et père d'une fillette de trois ans et demi, et dont toute la famille attend des nouvelles à Bombay.

Selon le parquet, le commandant, "après avoir abandonné le navire, est resté immobile sur la côte rocheuse du Giglio et a regardé (le navire) en train de couler". L'accusation s'appuie sur cinq principaux témoignages, en particulier sur ceux des officiers de bord.

Ces derniers ont raconté aux magistrats la décision de Francesco Schettino de changer d'itinéraire pour se rapprocher du Giglio, "une manoeuvre gravement imprudente et inconsidérée", dénonce la juge Valerio Montesarchio, dans l'acte officiel assignant le commandant à domicile.

"Le commandant a sous-évalué le portée du dommage subi et a omis d'aviser en temps et en heure les garde-côtes de l'incident", a-t-elle souligné.

Le conseil des ministres italien devrait adopter dans la journée des mesures pour réglementer plus sévèrement la circulation des navires aux abords des côtes.

Plus de 70 passagers du Costa Concordia ont adhéré à une action collective contre la compagnie entamée par l'association italienne de défense des consommateurs, avec pour objectif de faire obtenir par chaque passager une indemnisation d'au moins 10.000 euros.

Des plaintes ont été annoncées en France, où un collectif de victimes est également en cours de constitution.

Une jeune Moldave, Domnica Tchemortan, danseuse de ballet, a cependant pris la défense du commandant, affirmant que ce dernier "a fait tout ce qu'il fallait et a sauvé des gens" et a dénoncé des "accusations absurdes" portées contre Francesco Schettino. Selon les médias italiens, les enquêteurs voulaient interroger cette jeune femme parce qu'elle avait raconté auparavant qu'elle se trouvait avec le commandant au moment de l'accident.

 

http://www.lepoint.fr/monde/ecoutez-costa-concordia-l-incroyable-conversation-17-01-2012-1419954_24.php Le Point

http://www.youtube.com/watch?v=Ezn_vRXgcv8 BFTV

 

Naufrage meurtrier : "des scènes horribles"

Par , le 17 janvier 2012 à 19h17 , mis à jour le 17 janvier 2012 à 22h09

Interview - Frédéric Casanova, avocat à Toulon, a déposé mardi une plainte au nom de deux passagers français du paquebot qui s'est échoué vendredi au large de l'Italie. Alors que les appels d'autres victimes affluent à son cabinet, il témoigne de l'horreur vécue par ses clients.

 
 
Costa Concordia : les naufragés livrés à eux-mêmes pendant le drameLes rescapés du Costa Concordia qui ont regagné la France sont sous le choc. Ils se sont sentis livrés à eux-mêmes pendant le naufrage. Certains entendent même porter plainte. © TF1/LCI

TF1 News :  Vous défendez un couple de Français originaires du Var et qui se trouvait sur le Costa Concordia lorsqu'il a coulé aux larges des cotes italiennes. Que vous ont-ils raconté ?

Frédéric Casanova, avocat pénaliste à Toulon : Ils m'ont contacté pour porter plainte car il n'y a visiblement eu aucune organisation des secours sur le navire. Aucun exercice n'aurait été effectué entre le moment de leur embarquement et le naufrage. Trente à 45 minutes après que le bateau se soit abîmé, toujours aucune consigne d'évacuation ne leur avait été donnée. On leur a juste dit de regagner tranquillement leur cabine.

TF1 News : Quelle description vous ont-ils fait de leur évacuation ?
F.C.
: Ils m'ont raconté des scènes horribles. Des personnes âgées qui, sous leurs yeux, se faisaient voler  leurs gilets de sauvetage par d'autres. Des personnes physiquement en force qui poussaient des plus faibles, parmi lesquels des enfants, pour essayer de monter les premiers dans les canots de sauvetage. D'autres sortaient des trucs ahurissants du genre "I am a V.I.P. !" (ndlr : je suis un VIP) pour passer en priorité. C'est malheureux mais la nature humaine reprend vite le dessus dans ce genre de situation.

C'est bien pour éviter ce type de panique que l'on doit organiser correctement l'évacuation de tels  bateaux. On ne peut pas accepter de laisser dire, comme je l'entends ici ou là, qu'il est très difficile d'évacuer rapidement 5.000 personnes. Si c'est vraiment impossible,  alors il faut le dire clairement et faire signer une charte de non responsabilité aux passagers, lorsqu'ils embarquent, stipulant que si demain il y a une catastrophe ils ne sont pas sûrs de s'en sortir vivants car il est difficile d'évacuer. Mais normalement, quand vous montez  à bord d'un tel navire, qui a cinq ans et un personnel aussi conséquent, vous êtes en droit de penser que vous êtes en sécurité.

TF1 News : Quels sont les motifs de la plainte que vous avez déposé au nom de ce couple ?
F.C :
On porte plainte pour "mise en danger délibéré de la vie d'autrui", "manquement aux obligations de sécurité" et "homicide involontaire". Pour l'instant, on pointe du doigt le commandant de bord, mais il y avait aussi des seconds et un tas de personnels sur ce bateau. Et il est clair que, dans cette affaire, personne n'a rien fait de ce qu'il avait à faire. La plainte a été déposée dès cet après-midi. Il faut souligner à cet égard que le parquet de Toulon s'est montré particulièrement réactif et soucieux de la protection des victimes. Ensemble, nous avons discuté de la mise en place d'un parquet centralisateur pour que les victimes, où qu'elles soient, puissent déposer à un seul endroit leur plainte et aussi connaître facilement toutes les modalités pour le faire.

TF1 News :  D'autres victimes ou familles de victimes vous ont-elles contacté ?
F.C :
Depuis ce matin, le standard de notre cabinet est débordé d'appels de victimes ou de familles qui sont toujours sans nouvelle de leurs proches. Par ailleurs, le couple que je représente a récupéré une liste de plus d'une centaine de contacts sur place, tellement ils étaient révoltés par l'inorganisation de la compagnie. Une cinquantaine d'entre eux ont déjà pris contact avec moi et je dois les rencontrer au cours des prochains jours. Par la suite, soit chacun pourra porter plainte de son côté, soit ils pourront se regrouper au sein d'une association dont je défendrai collectivement les intérêts, ce qui permettra de négocier plus rapidement et mieux. C'est d'autant plus important que je viens d'apprendre par certaines victimes que Costa Croisières était déjà en train de démarcher certains passagers pour proposer de les indemniser,  certainement afin éviter quelques procédures judiciaires.

TF1 News : Que demandent vos clients : un procès, une indemnisation ?
F.C. :
Honnêtement, sur tous ceux que j'ai eu directement en ligne, aucun ne m'a parlé d'indemnisation. Pour l'instant, ils sont très choqués, ils veulent comprendre ce qui s'est passé et surtout, que cela ne se reproduise plus. J'ai par exemple une dame qui a envoyé ses parents en croisière et qui n'a vu que sa mère revenir. Franchement, dans ces cas-là, on ne pense pas à une indemnisation. D'abord, il y a la douleur  et la culpabilisation. Et en plus, nous ne sommes pas aux Etats-Unis où l'on fait des indemnisations à coup de millions de dollars. Loin de là. Leur motivation n'est pas l'argent. Demain, vous comme moi pouvons être amenés à prendre ce type de bateau. J'estime que l'on doit pouvoir arriver à bon port.

 

Par Alexandra Guillet le 17 janvier 2012 à 19:17

 

 

Que sait-on du naufrage du Concordia ?

 

Par Assiya Hamza avec agences

 

Publié le 17 janvier 2012 à 20h48 Mis à jour le 17 janvier 2012 à 21h23

Samedi matin, le Costa Concordia était incliné à 80 degrès, non loin des côtes des îles du Giglio

Samedi matin, le Costa Concordia était incliné à 80 degrès, non loin des côtes des îles du Giglio. © Reuters

DÉCRYPTAGE - Quatre jours après le naufrage du navire, europe1.fr fait le point sur l'enquête.

Alors que le bilan du naufrage s’est encore alourdit mardi à onze morts, la polémique enfle autour du commandant Francesco Schettino. Du choc à l’évacuation des passagers, tout semble accabler le quinquagénaire. Que s'est-il passé vraiment passé ce soir-là ? Quelles sont les responsables du drame ? Europe1.fr fait le point.

Combien de passagers y avait-il à bord du Costa Concordia ? Le navire transporte 4.229 personnes, dont un millier de membres d'équipage et plus de 3.200 touristes de plus de 60 nationalités dont une majorité d'Italiens, Français, Allemands et Espagnols.

Quels sont les faits ? Le 13 janvier vers 21H07, le navire géant modifie sa route et oblique vers les côtes de la jolie île touristique et rocheuse du Giglio, entourée d'une réserve naturelle. A 21H40, le navire, arrivé à 500 mètres des côtes, manoeuvre à nouveau pour remettre le cap vers le nord, mais plusieurs officiers de bord ont conscience que la manoeuvre est tardive. Cinq à dix minutes plus tard, le Costa Concordia heurte un écueil, appelé le Scole, situé à environ 300 mètres de l'île. La salle des machines est inondée, les moteurs en avarie. Le navire freine fortement mais se trouve entraîné par des courants et s'incline rapidement.

Peu après 22h, la capitainerie du port de Livourne, contactée par une passagère, appelle l'équipe de commandement qui lui répond qu'il s'agit d'un black-out (coupure totale de courant) qu'elle peut résoudre seule. Ce n'est qu'à 22h26 que le commandant Schettino admet l'existence d'"une voie d'eau". Il assure cependant à la capitainerie qu'il n'y a ni morts ni blessés et ajoute que l'envoi d'un remorqueur est suffisant. La capitainerie à Livourne déclenche malgré tout les secours.

A 22H20, les garde-côtes commencent les opérations de secours avec l'aide de vedettes et d'hélicoptères. Les quelque 800 habitants du Giglio se mobilisent aussi pour aider à transférer des passagers vers le rivage. Un bon nombre d'entre eux se jettent à l'eau. Une quarantaine sont blessés, la plupart avec des bras ou jambes cassées, dont deux graves.
A 22H34, à la requête de la capitainerie, la passerelle accepte de décréter la procédure de "distress" (détresse), soit la nécessité de l'envoi de secours. A 22H58, la capitainerie insiste pour que le commandement du bateau décrète "l'abandon du navire". Le commandement accepte enfin. Le commandement des opérations de sauvetage incombe dès lors à la capitainerie.

23H10/15 : alors que le bateau s'est immobilisé, les premiers passagers rejoignent le littoral à bord des chaloupes de sauvetage. Et, vers 00H30, le commandant est aperçu par des témoins sur un rocher à droite du bateau.

Les opérations de sauvetage s'achèvent vers 6 heures.

Y-a-t-il eu un problème technique ? Impossible répond la société Costa Croisières. "Si ça avait (été) un problème technique, il y aurait eu des alarmes. Le bateau n'avait pas de problème de sécurité, il dispose de dispositifs de sécurité ultra-sûrs", a affirmé lundi Pier Luigi Foschi, responsable du groupe qui "se dissocie de cette conduite" (celle du commandant NDLR).

Quel est le bilan ?Onze personnes ont trouvé la mort lors du naufrage dont deux Français. Mais ce bilan pourrait encore s'alourdir notamment en raison des 29 personnes portées disparues dont quatorze Allemands, six Italiens, quatre Français, deux Américains, un Hongrois, un Péruvien et un Indien. Selon un spécialiste de la protection civile du Giglio, avec la température glaciale de l'eau, il est impossible de survivre très longtemps, même en étant dans une poche d'air. Il est donc peu probable de trouver de nouveaux survivants dans les prochaines heures.

Une soixantaine de personnes ont également été blessées.

Dès le lendemain du drame, le rôle du commandant Francesco Schettino est pointé du doigt par les témoins mais aussi l'enregistrement de la conversation avec la capitainerie du port de Livourne. Le site du journal Corriere della Sera, a publié mardi l'intégralité de cet échange qui se révèle accablant pour le commandant du Costa Concordia.

"Ecoutez Schettino, vous avez peut-être réussi à vous sauver de la mer mais là, vraiment ça va mal se passer... je vais vous causer une énormité d'ennuis. Allez à bord, bordel de merde !!" lui hurle le commandant Gregorio De Falco alors qu'il a pris la fuite dans un navire de sauvetage. Après près de 4 minutes de discussion musclée, Francesco Schettino finit par accepter de regagner le bord. Selon les témoignages, le commandant du Costa Concordia s'est réfugié sur un rocher dès 00H30. Il n'est jamais retourné sur le navire pour piloter les opérations de sauvetage.

 

 

Naufrage: le commandant nie avoir abandonné le navire

Les plongeurs des garde-côtes ont annoncé avoir découvert cinq nouveaux corps dans l'épave du Costa Concordia, le navire de croisière qui a fait naufrage vendredi soir près d'une île italienne, ont indiqué les garde-côtes aux journalistes italiens.
(c) Afp

Les plongeurs des garde-côtes ont annoncé avoir découvert cinq nouveaux corps dans l'épave du Costa Concordia, le navire de croisière qui a fait naufrage vendredi soir près d'une île italienne, ont indiqué les garde-côtes aux journalistes italiens. (c) Afp
Le commandant italien du Costa Condordia a nié mardi avoir abandonné le navire lors de son naufrage, dont le bilan a été porté à au moins onze personnes, après la découverte par les plongeurs de cinq corps dans le paquebot échoué sur l'île du Giglio.

En détention depuis samedi à Grosseto pour homicides par imprudence, naufrage et abandon du navire, Francesco Schettino, a "dit qu'il n'avait pas abandonné" le bateau, a rapporté son avocat Me Bruno Leporatti, après son audition devant le parquet, qui a réclamé son maintien en prison. La juge doit prendre sa décision dans la soirée.

Selon son défenseur, le commandant s'est vigoureusement défendu, affirmant même avoir "sauvé des milliers de vies" en dirigeant le navire vers la rive après l'impact contre les rochers. Une version contestée par les enquêteurs.

Les charges contre le commandant Schettino, décrit par des témoins comme "trop exubérant et casse-cou", sont écrasantes.

L'enregistrement d'une de ses conversations avec la capitainerie du port au moment de la catastrophe est accablant. D'un ton faible et hésitant, il fait d'abord croire à son interlocuteur qu'il est à bord alors qu'il a déjà quitté le navire, puis refuse de remonter.

"Remontez à bord, bordel de merde", lui intime un moment Gregorio De Falco, de la capitainerie du port de Livourne, visiblement exaspéré et scandalisé.

Il est aussi accusé d'avoir tardé à donner l'alerte et surtout ordonner l'évacuation, déclenchant selon l'enquête des garde-côtes, une "mini-mutinerie" de l'équipage qui a démarré les opérations d'évacuation sans que le commandant ait formellement décrété "l'abandon du navire". Alors que le navire penchait, ils ont commencé à préparer les chaloupes sans attendre les consignes de leur chef.

Enfin, le capitaine est accusé, par sa propre compagnie, d'avoir lui-même dévié la trajectoire du bateau, pour effectuer une parade, tous phares allumés à proximité de l'île.

Selon des sources qualifiées proches de l'enquête, il sera soumis à des analyses pour vérifier s'il a absorbé des stupéfiants ou d'autres substances toxiques la nuit du naufrage.

Dans leurs recherches désespérées pour retrouver les disparus du naufrage du Costa Concordia, sauveteurs et plongeurs ont découvert cinq nouveaux cadavres, portant le bilan provisoire à onze morts.

Les corps se trouvaient dans la partie immergée de la poupe. "Nous avons retrouvé les cinq victimes dans la zone où avaient été retrouvées hier deux autres personnes, à proximité du restaurant", a expliqué à l'AFP Cosimo Nicastro, un autre porte-parole.

"Ce sont vraisemblablement des passagers car elles portaient des gilets orange, mais nous ne pouvons pas exclure que dans la panique des membres d'équipage aient pu aussi les prendre", a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la matinée, les garde-côtes avaient confirmé le nombre de 29 disparus, passagers et membres d'équipage, dont quatorze Allemands (12 selon Berlin), six Italiens, quatre Français, deux Américains, un Hongrois, un Péruvien et un Indien. Une soixantaine de personnes ont été blessées.

Pour accélérer leur progression dans l'épave, les plongeurs ont utilisé mardi des micros-charges explosives et percé ainsi sept trous dans la coque.

"Munis de plans du navire, ils se déplacent pour mettre les charges afin d'ouvrir des passages permettant de passer plus rapidement", explique le commandant Filippo Marini, porte-parole des garde-côtes.

Les scaphandriers se concentrent sur la partie immergée, à proximité des chaloupes de sauvetage, dans l'espoir très ténu de trouver des personnes qui n'auraient pas pu monter dans les embarcations, a expliqué Cosimo Nicastro, un porte-parole des garde-côtes.

Plus de 70 passagers du Costa Concordia ont adhéré à une action collective contre Costa Crociere lancée par l'association italienne de défense des consommateurs Codacons.

En France, l'avocat d'un couple a annoncé le dépôt d'une plainte contre le groupe italien. Ses clients, Patrice et Tatiana Vecchi, ont lancé un collectif de victimes qui devrait réunir une centaine de noms.

Les autorités italiennes redoutent un "désastre écologique" si le carburant --du gazole dense et lourd-- se déversait dans la mer. Le ministre de l'Environnement Corrado Clini estime le risque de marée noire "élevé".

De longues rangées de bouées jaunes flottaient mardi autour de l'épave.

La France a proposé à l'Italie son expertise pour faire face au risque de marée noire.

La société Smit Salvage, filiale du groupe de dragage et d'aménagement portuaire Royal Boskalis Westminster, a été chargée par Costa Crociere de pomper les quelque 2.400 tonnes de carburant. Une vingtaine d'employés de la société sont déjà à pied d'oeuvre.

Le pompage du carburant devrait prendre "au moins trois semaines", a averti le directeur exécutif de Royal Boskalis.

Le ministre de l'Environnement Corrado Clini a confirmé le risque que l'épave glisse vers les profondeurs. Cela peut arriver, a-t-il dit, sans abîmer les réservoirs, et le pompage serait encore possible. Mais le vrai danger, a-t-il expliqué, est que les réservoirs se brisent.

Le Concordia qui transportait 4.229 personnes --quelque 3.200 touristes et un millier de membres d'équipage-- a fait naufrage vendredi soir après avoir heurté un rocher.

Parmi les survivants, Valentina Capuano, 30 ans, s'est remémorée les récits de sa grand-mère Maria, elle-même rescapée.... du naufrage du Titanic, il y a un siècle. "Cela a été comme revivre cette histoire, ça a été terrible", a-t-elle confié à des journalistes italiens.

 

 

© 2012 AFP

 

Naufrage du Costa Concordia: Quatre passagers français toujours portés disparus

 

Créé le 16/01/2012 à 07h30 -- Mis à jour le 16/01/2012 à 13h25

RECHERCHES - Il reste une quinzaine de disparus après l'échouage, vendredi soir, du paquebot...

Quatre passagers français du paquebot Costa Concordia qui a fait naufrage vendredi soir près d'une île de Toscane en Italie, font encore l'objet de vérifications, a indiqué lundi matin à l'AFP le Quai d'Orsay. Sur les 21 passagers français dont on était sans nouvelles dimanche soir, 17 ont été localisés grâce à des informations fournies par leurs familles ou par les autorités italiennes ou encore par la compagnie Costa, et des vérifications se poursuivent pour quatre autres, a précisé le ministère.

Après une nuit de recherches sans relâche, les sauveteurs ont découvert lundi matin un sixième corps dans l'épage du Costa Concordia, portant le bilan du naufrage du bateau de croisière près de l'île italienne du Giglio à six morts. Il s'agit d'un passager, retrouvé muni de son gilet de sauvetage, sur le deuxième pont, dans la partie émergée du navire. Son identité n'a pas été divulguée.

Encore une quinzaine de disparus

Après la catastrophe, survenue vendredi soir, juste un siècle après le naufrage du Titanic, il reste une quinzaine de disparus. Parmi eux, figuraient dimanche soir quatre Italiens: un père de 36 ans et sa fille de 5 ans ainsi que deux femmes siciliennes de 50 et 49 ans, qui seraient saines et sauves selon les secouristes, mais dont la famille a perdu la trace. Deux Américains manquaient aussi à l'appel: l'ambassade des Etats-Unis a fait savoir sur sa page Facebook que sur 120 passagers américains, 118 avaient été retrouvés. S'y ajouteraient deux couples de Français, et une personne dont la nationalité n'a pas été communiquée. La nationalité des membres d'équipage disparus n'a pas été divulguée.

Dimanche, la compagnie propriétaire du navire a accusé le capitaine d'avoir commis des «erreurs», tant dans la route du navire que la gestion de l'urgence.

Coincés trente heures dans leur cabine

Le même jour, les plongeurs avaient découvert les corps de deux hommes âgés, vêtus de leurs gilets de sauvetage : un Italien, Giovanni Masia, Sarde de 86 ans qui voyageait avec femme, enfants et petits enfants -tous sains et saufs- et un Espagnol, Guillermo Gual, 68 ans, de Majorque. Dans la matinée, un rescapé, le commissaire de bord Marrico Giampietroni, avait pu être évacué du navire après avoir passé 36 heures dans l'épave, alors qu'un couple de jeunes mariés sud-coréens a pu être extrait de leur cabine dans la nuit de samedi à dimanche.

Han Ki-Deok et sa jeune épouse, Jeong Hye-Jin, tous deux âgés de 29 ans, ont raconté leur cauchemar à l'agence sud-coréenne Yonhap. «Lorsque nous nous sommes réveillés, le bateau penchait», a déclaré Han. Le couple s'est engagé dans le couloir mais la pente était tellement forte que les deux jeunes gens ne pouvaient pas avancer. «Nous avons fini par glisser au fond du couloir et nous nous sommes fait mal», a raconté le jeune marié. Le couple a alors décidé de rentrer dans sa cabine, où l'électricité ne marchait plus, dans le noir et le froid. Vêtus de leur gilet de sauvetage, ils enfilaient à tour de rôle un gilet supplémentaire pour combattre le froid et se sont nourris pendant trente heures de biscuits et d'eau.

Les sauveteurs résignés

Mais les sauveteurs, qui craignent une aggravation de la météo lundi, ont désormais peu d'espoirs de retrouver des survivants. Confiant à l'AFP sa «grande tristesse» et sa «résignation», Angelo Scarpa, un plongeur de 24 ans qui a trouvé les deux cadavres dimanche, a dit avoir «peur qu'on puisse en trouver d'autres». Les recherches sont rendues en outre difficiles par la très forte inclinaison du paquebot couché sur un flanc à 90 degrés et qui risque de glisser et couler totalement. Toute une série d'obstacles bloquent le passage des plongeurs: portes fermées, escaliers brisés et éléments d'ameublement entassés.

Au moment du naufrage, vendredi soir vers 21h30, le navire transportait quelque 4.229 personnes dont plus de 3.200 touristes de 60 nationalités différentes et un millier de membres d'équipage. Selon Costa Croisières, les membres d'équipage étaient de 40 nationalités différentes dont de nombreux Asiatiques (environ 300 Philippins, 200 Indiens, 170 Indonésiens).

Prochains dépôts de plaintes

De nombreux témoins ont décrit des «scènes d'apocalypse» et de «panique» avec des bousculades entre touristes cherchant à monter sur les chaloupes, au milieu des cris et des pleurs. «Dans un couloir, nous avons cassé une vitre et avons pris des gilets de sauvetage mais comme il n'y en avait pas beaucoup, on se les volait entre nous», a raconté aux journaux italiens Antonietta Simboli de Latina, près de Rome. Selon des passagers, les membres d'équipage, dont certains ne parlaient pas italien ou anglais, n'arrivaient pas à faire descendre les chaloupes.

Un Français, rescapé du naufrage, a annoncé sur le site internet du quotidien français Sud Ouest qu'il allait porter plainte contre Costa Croisières. «Nous avons été livrés à nous-mêmes, dans une désorganisation totale. Il y a eu une heure et demie avant qu'il y ait une véritable alerte (...). Le voyant lumineux de mon gilet ne fonctionnait pas», a déclaré Olivier Carrasco au journal. Dans la panique, des dizaines de passagers se sont jetés à l'eau, et ont heurté des rochers, ce qui explique pourquoi sur la quarantaine de blessés, on recense beaucoup de bras ou de jambes cassés.

Les plus de 4.000 rescapés ont été transférés samedi du Giglio vers le port de Santo Stefano puis rapatriés pour la plupart vers leurs villes d'origine en Italie et à l'étranger.

 

 

 

Le troisième mort est un membre d'équipage péruvien. Le Costa Concordia s'est échoué au large de la Toscane.

 

 (AFP PHOTO / STRINGER)

(AFP PHOTO / STRINGER)
 

Les trois personnes mortes apparemment par noyade dans le naufrage dans la nuit de vendredi à samedi 14 janvier d'un navire de croisière près de l'île toscane du Giglio, sont deux touristes français et un membre d'équipage péruvien, a indiqué l'agence Ansa, citant la justice locale.

Les corps de ces trois personnes se trouvent à la morgue d'Orbetello, ville située en face de l'île du Giglio, et le parquet a décidé leur autopsie, selon les autorités. Le préfet de la zone a donné un bilan de "trois morts certifiés", sans exclure des disparus. Des sources sanitaires ont aussi comptabilisé une quarantaine de blessés dont deux graves.

Une quarantaine de personnes figurant sur les listes des occupants du navire n'ont pas encore été retrouvées, ont indiqué la capitainerie du port de Livourne et un préfet local.

La différence entre les personnes identifiées à terre et les chiffres des passagers et de l'équipage embarqué s'est établi à environ 40 personnes mais on ne peut pas encore parler de disparus car ils pourraient "ne pas s'être enregistrés" à leur arrivée à terre, a indiqué la capitainerie.

Le préfet de Grossetto Giuseppe Linardi a parlé pour sa part de "41 personnes dont il faut retrouver la trace". "Les vérifications se poursuivent, c'est un travail assez long qui continuera cette nuit", a-t-il dit.

L'accident s'est produit quand le Costa Concordia, qui transportait 4.229 personnes - dont une majorité de touristes italiens, français et allemands - a heurté un rocher près de l'île du Giglio.

Les sauveteurs italiens continuaient samedi de chercher des disparus, qui pourraient être au nombre de 70.

Rapatriement des passagers français

Quelque 250 passagers du Costa Concordia étaient attendus samedi après-midi à Marseille, a-t-on appris auprès du croisiériste.

"Nous avons organisé le rapatriement des 250 passagers en bus", a indiqué le président de Costa Croisières France, Georges Azouze, précisant que le reste des "462 passagers français" seront rapatriés ultérieurement "par avion spécial ou charter".

Des scènes de panique digne du Titanic"

Le Costa Concordia effectuait une croisière en Méditerranée quand il a apparemment heurté un rocher près de l'île du Giglio alors que les passagers étaient en train de dîner. Dans la panique qui s'en est suivie, des passagers ont sauté dans l'eau glacée.

Une passagère journaliste, Mara Parmegiani, a décrit des "scènes de panique dignes du Titanic", avec une bousculade parmi les évacués, des cris et des pleurs. "Je ne sais pas ce qui s'est passé, nous avions très peur et très froid parce que nous étions en tenue de soirée. Nous n'avons pas eu le temps de récupérer quoique ce soit, on nous a donné des couvertures mais ce n'était pas suffisant", a-t-elle souligné.

Passagers de Costa Concordia
Passagers de Costa Concordia (Gregorio Borgia - Sipa)

Le bilan pourrait d'alourdir

Des passagers, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer, selon des témoins. L'un d'eux, une septuagénaire tombée dans les eaux froides de la mer tyrrhénienne, est décédée par hydrocution.

Le préfet local Giuseppe Linardi, qui a donné un bilan de trois morts, a indiqué que ce bilan pourrait s'alourdir puisque des personnes sont portées disparues. Des plongeurs étaient mobilisés pour contrôler la partie du bateau immergée pour voir si d'autres passagers pourraient s'y trouver.

Des hélicoptères aidés de puissants projecteurs ont assisté les opérations de recherches toute la nuit.

 

150 Français à bord

Le navire comptait un millier de passagers italiens, environ 500 Allemands et 150 Français, selon l'armateur qui n'a pas donné d'autres détails sur les nationalités représentées à bord.

Les passagers choqués ont été hébergés dans les rares chambres d'hôtel de la petite île, dans des centres sportifs et même l'église. Ils étaient transférés par centaines samedi matin par ferries vers le port de Santo Stefano sur la terre ferme italienne.

Luciano Castro, un témoin, a indiqué que vers 21h30, les passagers étaient "en train de dîner quand la lumière a été coupée, on a entendu un grand coup puis un grondement et les couverts sont tombés par terre".

"L'eau a commencé à pénétrer dans le bateau, qui s'est mis à pencher sur le côté", a-t-il dit.

Selon ce témoin, une femme enceinte s'est mise à crier et des enfants à pleurer. Quand la lumière est revenue, le commandant a annoncé une panne du générateur électrique et promis une réparation rapide.

Une brèche de 30 mètres

Des passagers se sont aperçus que le navire penchait sur un côté, avant que l'équipage n'invite tout le monde à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes. Ensuite l'ordre a été donné de quitter le navire: sept brèves sonneries et une longue, selon le témoin.

Francesco Paolillo, un garde-côte a indiqué qu'il y avait une brèche de 30 mètres dans la coque mais qu'il était trop tôt pour dire exactement ce qui s'était passé. "Nous pensons que le navire a navigué trop près d'un obstacle tel qu'un rocher", a-t-il dit.

"Vers 20h le Costa Concordia, long de 290 mètres, a commencé à prendre l'eau et s'est incliné d'environ 20 degrés, ont indiqué les garde-côtes, ajoutant que la plupart des occupants avaient quitté le navire à bord de chaloupes de sauvetage.

Accueil des naufragés

Le maire de Giglio s'est efforcé d'accueillir de son mieux les naufragés sur sa petite île. "Nous essayons de les installer où nous le pouvons, dans des écoles, des garderies, des hôtels, n'importe où sous un toit", a déclaré Sergio Ortelli.

L'armateur Costa Crociera qui possède le bateau s'est dit "choqué" et a exprimé ses condoléances aux familles. La compagnie a indiqué ne pas pouvoir déterminer dans l'immédiat la cause de l'accident, assurant que l'évacuation avait été rapide, même si elle avait été rendue difficile par le fait que le bateau penchait de plus en plus sur le côté, absorbant beaucoup d'eau.

L'armateur Costa Crociere a précisé dans un communiqué que le bateau transportait 3.200 passagers et un millier de membres d'équipage et que le navire était parti "de Savone pour une croisière en Méditerranée, avec des escales prévues à Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Barcelone et Marseille.

Un "temple du divertissement"

Le navire venait de quitter le port de Civitavecchia, près de Rome, lorsqu'il a rencontré des difficultés.

Des unités des garde-côtes et d'autres bateaux notamment des ferries assurant la liaison entre la côte toscane et l'île de Giglio se sont aussitôt rendus dans la zone pour participer à l'évacuation des passagers et de l'équipage.

Le navire Costa Concordia était considéré comme un véritable "temple du divertissement" avec ses 58 suites avec balcons, cinq restaurants, 13 bars, cinq jacuzzis et quatre piscines.

Les secours sont coordonnés par la capitainerie du port de Santo Stefano et les carabiniers.

 

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